Behind the scenes — #2

#2 — AU COEUR DE NOTRE PREMIÈRE COLLECTION

 

Bienvenue dans la suite de notre plongée dans les coulisses de arco éditions !

Avec cette newsletter, j'avais la volonté de vous raconter les dessous de la maison et vous partager les étapes de la conception de notre première collection. Et très vite celle de notre deuxième.

Nous nous étions arrêtés lors du numéro précédent sur la question suivante : Quels livres choisir ? Et, en effet, une maison d’édition publiant des classiques dispose d’un catalogue immense. Chez arco, nous ne voulions pas rééditer des classiques juste pour les rééditer : toute notre démarche est de donner envie de les lire et de donner du sens à ces lectures.

🧠 Et quel meilleur sens que celui que j’en ai moi-même tiré ? 

 

UNE QUESTION FONDAMENTALE

Je me suis tourné vers ma propre expérience. Une de mes lectures fondatrices fut incontestablement celle de Le Rouge et le Noir, de Stendhal. J’y ai trouvé le portrait et la trajectoire d’un héros dont la soif de réussite et la volonté de s’élever posent la question fondamentale : 

➡️ Peut-on vraiment atteindre les sommets en partant de rien ? 

SOULEVANT D'AUTRES QUESTIONS

L’histoire de Julien Sorel, racontée dans ce livre, fait écho à nos mythes autour du self-made man. La quantité de livres autour du concept vague de “réussite”, ces dizaines de “méthodes” que l’on vend comme assurant le succès prouvent bien une chose : ces sujets intéressent encore.

Dans une société glorifiant des hommes comme Elon Musk ou Jeff Bezos (encore des "self-made" men !), n’était-il pas temps de se demander : 

🔥 Qu’est-ce que réussir ? Quel est le prix du succès ? 

 Richard Gere tout en Armani dans American Gigolo de Paul Schrader : le costume Armani sera symbole de succès dans les années 1980

 

UNE COLLECTION, TROIS TITRES, DES RÉPONSES

Des réponses, nous n'en trouvons pas que dans Le Rouge et Le Noir. D'autres classiques placent l'ambition et la réussite sociale au coeur de leurs histoires.  

Nous pensons à Bel-Ami de Guy de Maupassant, ce violent récit d’un homme qui réussit par et grâce aux femmes, dont le cynisme et la déshumanisation des autres ne cessent de grandir au rythme de son ascension.

Ou encore à La Curée de Émile Zola où est mis en avant l’appétit d’argent d’Aristide Saccard et les travers monstrueux causés par sa soif démesurée de succès. 

D'où la réunion de ces trois titres, dans une seule collection. Il ne restait plus qu'à donner à ces livres la couverture qu'ils méritent. 


UNE COLLECTION : UN MOODBOARD

Pour le travail graphique, nous avons collaboré avec Matus Hnat, brillant graphiste slovaque primé en 2022. Nous voulions une direction artistique qui reflète l’atmosphère globale que nous voulions insuffler à notre collection, TRIOMPHER.

Ainsi, nous avons d'abord transmis à Matus plusieurs images dont l'on jugeait qu'elles se prêtaient bien à l'idée générale autour de ces livres.

Quelques images du moodboard envoyé au graphiste

BEL-AMI OU UN CERTAIN RAPPORT AUX FEMMES

En plus du moodboard, nous avons également rassemblé des citations qui, selon nous, capturent bien l’esprit des livres

Pour Bel-Ami, première des couvertures sur laquelle nous avons travaillé, nous avons mis en avant des passages éclairant son rapport aux femmes, la manière dont il se sert d’elles pour arriver au sommet.

On parle de lui, Georges Duroy aka Bel-Ami

Cette image forte, d’un homme gravissant les échelons à travers les femmes, était celle que nous cherchions à véhiculer. Et c’est elle que notre graphiste a proposée, d’abord sous plusieurs angles, avant que nous nous accordions sur une couleur, le rouge, qui reflétait le mieux la thématique de l’ambition.


Une jambe de femme comme un escalier, un homme les ayant gravies : Bel-Ami


LA CURÉE OU LA VOLONTÉ DE CONQUÉRIR PARIS

Puis ce fut le tour de la Curée, récit d’un homme qui, tel un rapace, corrompu, gagne son argent sur le dos de la reconstruction de Paris.

C’est cette image que nous voulions voir sur notre couverture. Notre graphiste s’est inspiré d’une carte de Paris, datant de l’époque du livre et l’a déformée pour lui donner la forme d’une tranche de viande. Au-dessus, il a placé cette serre d’oiseau symbolisant la prédation. Elle représente l'anti-héros du livre, Aristide Saccard.

­D'une carte de Paris à La Curée

LE ROUGE ET LE NOIR, LA CONQUÊTE D'UN HOMME

Pour la couverture de Le Rouge et le Noir, Matus a représenté une figure d'homme victorieux, sur son cheval, prêt à conquérir l'avenir : c'est Julien Sorel. Julien Sorel, adorateur de... Napoléon. À cela s'ajoute un point de détail qui ne s'appréhende vraiment qu'après avoir lu la dernière page du livre. 

Nous étions ravis. 

Sans Napoléon, pas de Julien Sorel et sans Julien Sorel, pas de le Rouge et le Noir

ENFIN, LA COLLECTION ! 

Trois titres, trois couvertures, un univers graphique en accord avec la thématique — la collection TRIOMPHER est née et est toujours disponible !

Abdou, fondateur de arco éditions


Retour au blog