Behind the scenes — #1
#1 — LA GÉNÈSE DE ARCO ÉDITIONS
Vous êtes plus d'une centaine à suivre notre aventure : merci !
Avec cette newsletter, j'avais la volonté de vous raconter les dessous d'arco éditions et vous plonger dans la conception de notre première collection. Et très vite dans celle de notre deuxième.
LES CLASSIQUES ET MOI
Depuis quelques années, la littérature classique est ma passion. Et, un jour, j'ai voulu de faire de cette passion ma vie, et que ma vie tourne autour des livres.
J'ai lancé arco éditions il y a bientôt un an, en me posant une question très simple :
➡️ Comment mettre en avant et donner envie de se plonger dans des livres que j’adore mais qui peuvent faire peur ?
Ma pomme, à la recherche de la perle rare...
DU CÔTÉ DES ANGLO-SAXONS
Pour répondre à cette interrogation, j’ai regardé vers mon propre parcours et ce qui m'a moi-même poussé à "m'y mettre".
Ces livres, les classiques, je les ai découverts par hasard, en poussant les portes d'une librairie anglo-saxonne à Paris. Émerveillé par tant de couleurs et des couvertures plus belles les unes que les autres, j’avais eu envie de tout acheter, sans même en connaître le contenu.
Une étagère Smith & Son, anciennement WHSmith, qui est vite devenue un de mes QG
LA NAISSANCE D'UNE PASSION
À l’époque, c’est pour La Foire aux Vanités de Thackeray que j’avais craqué. C’est un pavé et pourtant, je n’avais pas résisté à l’envie de l’avoir chez moi. Je l’ai lu et c’est encore aujourd’hui un de mes romans préférés : la couverture était à la hauteur du contenu.
Curieux, j'ai eu envie de me mettre aux classiques français. Et je l’avoue, mes choix penchaient souvent vers les éditions dont je préférais l’illustration.
De ces romans, je découvrais avec émerveillement une modernité que je ne soupçonnais pas et j’y trouvais des leçons de vie que je porte toujours avec moi. Je répète souvent que, pour surmonter une rupture amoureuse ou un cœur brisé, la lecture de L’Éducation sentimentale ou Albertine Disparue est le meilleur des remèdes, et j'y crois. Les classiques sont devenus ma vie.
SE LANCER
De ce parcours personnel, intime, j’ai tiré la proposition de Arco Éditions : mettre en avant la modernité de ces livres, donner envie de les lire, donner envie de les avoir chez soi.
La première étape me parut évidente : il fallait faire comme les anglo-saxons et leurs belles couvertures.
La seconde prit plus de temps à venir mais constitue aujourd'hui le coeur de ce projet et son unicité : il fallait que je mette en avant les leçons que je tirais de ces livres pour les regrouper. Comment mieux le faire qu'à travers des collections thématiques ?
De là, le travail a pu commencer.
🔥 La suite à notre prochaine newsletter !
Abdou, fondateur de arco éditions