5 classiques à dévorer cet automne !
Notre saison préférée, chez arco éditions, c'est l'automne. S'installer dans un café, au chaud, pendant qu'il pleut dehors ou que le vent souffle, un livre à la main : c'est notre définition du bonheur.
On vous recommande aujourd'hui quelques livres pour vous accompagner pendant cette saison 🍂

🇺🇸 The White Album - Joan Didion
Entre enquête, mémoire et fragments d’intimité, Joan Didion fait tenir dans ce livre la confusion d’une époque, les années 60, avec une précision et une lucidité inégalées. Elle y raconte les Etats-Unis mais elle se raconte aussi elle-même : son rapport à l'écriture, à son mariage et même ses migraines.
Nous nous racontons des histoires pour pouvoir vivre.
🎭 Hamlet - Shakespeare
L'histoire d'Hamlet est simple et tient en quelques mots : un prince, Hamlet, vient de perdre son père, roi du Danemark. Celui qui accède au trône n'est autre que son oncle, frère du défunt qui aurait tué l'ancien roi pour accéder au pouvoir. Alors, venger son père ou ne pas le venger ?
Etre, ou ne pas être : telle est la question.
🫀 Humiliés et Offensés — Dostoïevski
Pour raconter les choses simplement, un écrivain (le narrateur) aime une femme qui aime un homme qui "ne la mérite pas". Le talent de Dostoïevski fait que chaque pointe de ce triangle amoureux est complexe à sa manière.
Plus la vertu est vertueuse, plus il y a en elle d'égoïsme.
🌊 Les Vagues — Virginia Woolf
Ce sont six voix que l'on entend tout le long de ce roman-poème, six amis se connaissant depuis l'enfance et dont le point commun est un homme nommé Percival, qu'ils racontent. Mais pour le lecteur, ce Percival n'est que le prétexte pour connaître ces six personnages, qui tous différents et complexes, sont un échantillon de l'humanité entière.
Je suis fait et refait sans cesse. Différentes personnes tirent de moi des mots différents.
⛓️ Thérèse Desqueyroux — François Mauriac
Dans ce court roman, on suit Thérèse, malheureuse dans son mariage, malheureuse dans sa ville de province, étouffée par un système où elle ne peut s'épanouir. Son tragique est celui de beaucoup : comment faire quand on sent que la vie en nous est immense, vivante, et dénote avec la fadeur, la monotonie et la rigidité du monde dans lequel nous évoluons ?
Thérèse songeait que les êtres nous deviennent supportables dès que nous sommes sûrs de pouvoir les quitter.
Bonne lecture et à bientôt !