À propos de... Bel-Ami
Le triomphe par le corps, la défaite de l'intégrité et de la vertu
🩸 Roman glaçant du triomphe du sexe sur la vertu, de la corruption sur l’intégrité, du mensonge sur l’honnêteté, Bel-Ami est une histoire ultramoderne qui n’a pas pris une ride.
🦅 Bel-Ami, c’est d’abord le roman d’un ambitieux. Journaliste à un moment où la presse a une influence énorme sur la société, notre héros n’a pas de compétences, mais ce n’est pas grave : le secteur est déjà corrompu. On parle beaucoup aujourd’hui du rachat des grands médias d’information par des milliardaires, des liens entre journalistes et politiciens : surprise, c’était déjà le cas à l’époque. Le journal pour lequel travaille le protagoniste est la propriété d’un financier fortuné, et ses articles n’ont vocation qu’à avancer les intérêts des puissants.
Tableau Samson et Dalila par Antoine van Dyck
🌹 Bel-Ami, c’est un homme qui charme les femmes pour réussir. Il sait s’entourer, il sait qui séduire, avec qui coucher pour avancer ses pions. Mais le génie du livre, qui nous présente une vraie guerre des sexes, est que ces femmes-là ne sont pas seulement des victimes de leur amour ou de leur désir pour un homme, mais des humains à part entière qui se servent aussi de lui.
💍 Chez l’une, qui le prend comme amant, il est le moyen de découvrir les bas-fonds parisiens que son milieu lui interdit ; chez l’autre, qu’il épouse, il est le moyen d’avoir une influence politique sur la société ; chez une autre encore, il est le moyen d’éprouver une passion sensuelle dans une vie toujours rangée. Et ainsi de suite.

A gauche l'édition originale de bel-Ami parue en 1885 - à droite la couverture chez Arco Editions
⚔️ Bel-Ami triomphe parce qu’il tire de ces femmes tout ce qu’il peut et les abandonne quand il en a assez. Qu’a-t-il donné ? Son corps. S’il avait été une femme et que les genres avaient été inversés, il y a fort à parier qu’on l’aurait qualifié de fille facile, ou de pire.
👁️ Alors, y arrive-t-il ? On n’en dira pas plus d’une fin qui nous a glacé.
On vous partage cette citation, magnifique déclaration d'amour :
"Je vous aime. Quoi que vous fassiez, je vous le répéterai si souvent, avec tant de force et d'ardeur, que vous finirez bien par le comprendre.
Je veux faire pénétrer en vous ma tendresse, vous la verser dans l'âme, mot par mot, heure par heure, jour par jour, de sorte qu'enfin elle vous imprègne comme une liqueur tombée goutte à goutte.
Qu'elle vous adoucisse, vous amollisse et vous force, plus tard, à me répondre : "Moi aussi, je vous aime.""
