
À propos de... Le Rouge et le Noir
🩸 Lorsqu’on a été gâté par la vie, qu’on est intelligent, vif, beau, mais que l’on est né dans le “mauvais milieu”, de quoi est-on coupable lorsque nous voulons d’une vie à la hauteur de nos talents ? Le Rouge et le Noir, quelque part, c’est le roman d’un outsider qui a eu l’audace d’être trop ambitieux.
🦅 Julien Sorel, jeune provincial d’origine modeste, rêve de s’élever au-dessus de sa condition. Pour réussir, il trouve sa place dans les maisons d’hommes importants, qui valorisent son intelligence autant que lui valorise le futur qu’ils peuvent lui donner.
🌹 C’est dans les foyers dans lesquels il évolue que se noueront ses relations amoureuses, marquées par des dynamiques de pouvoir complexe : car ces femmes ont, à priori, l’ascendant sur lui. Sa relation avec Mme de Rênal, femme douce et mariée, est marquée par un mélange d’amour sincère et de calculs froids. Plus tard, il séduit Mathilde de La Mole, l’aristocrate rebelle, dans une relation teintée de provocation et d’orgueil. En elles, Stendhal peint des femmes complexes, ni victimes ni passives.
💍 Ces relations ne sont pas que des aventures sentimentales : elles sont des échelons pour Julien. Avec Mme de Rênal, il découvre l’ascendant qu’il peut exercer sur les autres ; avec Mathilde, il s’ouvre les portes de Paris, bien que ces passions finissent par se retourner contre lui. Car s’il séduit pour réussir, il n’échappe pas à sa propre sensibilité et au poids de ses choix.
⚔️ Si le triomphe est le but, Julien est sur la bonne route. Mais ce triomphe, jusqu’au bout, restera fragile : un outsider peut-il se reposer sur ses succès ? Ou court-il toujours le risque de l’effondrement ? Ses luttes, entre mérite personnel et opportunisme, résonnent dans une époque où les débats sur l’égalité des chances ou les privilèges sont plus brûlants que jamais.