
À propos de... Bel-Ami
🩸 Roman glaçant du triomphe du sexe sur la vertu, de la corruption sur l’intégrité, du mensonge sur l’honnêteté, “Bel-Ami” est une histoire ultramoderne qui n’a pas pris une ride.
🦅 Bel-Ami, c’est d’abord le roman d’un ambitieux. Journaliste à un moment où la presse a une influence énorme sur la société, notre héros n’a pas de compétences, mais ce n’est pas grave : le secteur est déjà corrompu. On parle beaucoup aujourd’hui du rachat des grands médias d’information par des milliardaires, des liens entre journalistes et politiciens : surprise, c’était déjà le cas à l’époque. Le journal pour lequel travaille le protagoniste est la propriété d’un financier fortuné, et ses articles n’ont vocation qu’à avancer les intérêts des puissants.
🌹 Bel-Ami, c’est un homme qui charme les femmes pour réussir. Il sait s’entourer, il sait qui séduire, avec qui coucher pour avancer ses pions. Mais le génie du livre, qui nous présente une vraie guerre des sexes, est que ces femmes-là ne sont pas seulement des victimes de leur amour ou de leur désir pour un homme mais des humains à part entière qui se servent aussi de lui.
💍 Chez l’une, qui le prend comme amant, il est le moyen de découvrir les bas-fonds parisiens que son milieu lui interdit ; chez l’autre, qu’il épouse, il est le moyen d’avoir une influence politique sur la société ; chez une autre encore, il est le moyen d’éprouver pour une passion sensuelle dans une vie toujours rangée. Et ainsi de suite.
⚔️ Bel-Ami triomphe parce qu’il tire de ces femmes tout ce qu’il peut et les abandonne quand il en a assez. Qu’a-t-il donné ? Son corps. S’il avait été une femme et que les genres avaient été inversés, il y a fort à parier qu’on l’aurait qualifié de fille facile.
👁️ Alors, y arrive-t-il ? On n’en dira pas plus d’une fin qui nous a glacé.