Relations interdites... et classiques

Une femme installée s’éprend d’un homme plus jeune : éternelle histoire

Le buzz autour de la sortie prochaine de Babygirl (dir. Halina Rejin, 2025) et sa thématique — la liaison entre une PDG et son stagiaire — nous a interrogés : une histoire entre une femme plus âgée, en position de pouvoir, et un homme plus jeune, qu’est-ce que ça veut dire ?

⚖️ Ce thème, s’il peut sembler très contemporain, est loin d’être nouveau. Il traverse les âges et les genres, des grands classiques littéraires aux films récents. Dans 'Le Rouge et le Noir', ce jeu de pouvoir et de désir constitue le cœur de l’intrigue : Julien Sorel, 18 ans, et Madame de Rênal, 30 ans, mariée et mère de famille, entament une liaison. (Presque) comme dans Babygirl, Madame de Rênal est la patronne de Julien : embauché par son mari, il est le précepteur de ses enfants.

❤️🔥 Les citations que l’on vous partage, issue de Le Rouge et Le Noir, mettent en avant des aspects de ces relations qui reviennent sans cesse :

- Balance des pouvoirs constamment en déséquilibre : qui domine ? celui qui fait brûler la passion ou celle qui détient l’autorité ?

- Éveil des sens provoqué par le plus jeune sur la femme plus âgée qui découvre alors qu’une autre vie sensuelle est possible

- Sentiment de danger et de culpabilité : la nature transgressive de ces relations obligent les participants au silence, surtout la femme, qui a trop à perdre (son mari, sa position, ses enfants)

🎬 Parmi les nombreuses représentations du sujet, on a sélectionné pour vous quelques images de classiques :

1. Le Lauréat (1967, dir. Mike Nichols)
3. Le Rouge et le Noir (1954, dir. Claude Autant-Lara)
5. La Pianiste (2001, dir. Michael Haneke)
7. Tea & Sympathy (1956, dir. Vincente Minnelli)
8. Le Diable au Corps (1947, dir. Claude Autant-Lara)

Retour au blog